Rémy Markowitsch

La Völklinger Hütte plongée dans la lumière rouge
Copyright: Weltkulturerbe Völklinger Hütte | Oliver Dietze

Né en 1957 à Zürich
Vit et travaille à Berlin

Rémy Markowitsch a travaillé comme journaliste et photographe avant de commencer à exposer des œuvres artistiques en 1991. Depuis, il a eu de nombreuses expositions individuelles et collectives dans des musées et galeries internationaux. Il vit et travaille à Berlin.

Œuvres

AesopScans

Les AesopScans de Rémy Markowitsch montrent des radiographies de nombreux animaux empaillés, de la souris jusqu’au serpent. L’artiste suisse les a réalisés à l’aide d’un appareil radiographique numérique tel que l’en on utilise généralement dans les aéroports. Ces clichés colorés illustrent non seulement la structure interne délicate des animaux naturalisés mais aussi leur composition concrète.

Ces œuvres suscitent elles aussi des questions dérangeantes : comment l’homme assujettit-il le monde animal ? Comment un être vivant devient-il un objet de recherche, une marchandise ou un élément de décor dans un salon ?

Interview Rémy Markowitsch

© Philipp Majer / Weltkulturerbe Völklinger Hütte

WE ALL (Except the Others)

We All MAGALI HELENE VOGEL 01 2000

We All MAGALI HELENE VOGEL 01 2000
Copyright: Rémy Markowitsch

Dans son installation multimédia monumentale WE ALL (Except the Others), Rémy Markowitsch transforme l’atelier historique des wagons suspendus de la Völklinger Hütte en un vaste champ de mémoire. Entre les haldes de laitier, les maisons de benzol et l’église de la Réconciliation se déploie un réseau dense mêlant histoire et présent : travail forcé, destruction de l’environnement, pouvoir et mythe de la famille Röchling. Des archives, de nouvelles scènes filmées et des voix s’entrelacent pour former un hommage poétique et dérangeant à un héritage contradictoire.