X-RAY - La puissance du regard Röntgen

9.11.25 – 16.8.26 X-RAY La puissance du regard Röntgen

X RAY neu

La découverte des rayons X a été une sensation technique et scientifique et en même temps l’aboutissement le plus spectaculaire de la recherche menée sur l'invisible vers 1900. L'identité individuelle (ou justement supra-individuelle)
ne se révélant que sous la surface, la mise en évidence de structures cachées inspire les artistes jusqu'à nos jours.

Dans l’atmosphère de la salle auratique des soufflantes de l’usine sidérurgique de Völklingen, l’exposition X-RAY embrasse à côté du vaste spectre d’applications allant du pédoscope aux satellites de détection par rayons X, tout particulièrement la confrontation culturelle créative dans l'art, la publicité, la mode ou le cinéma - le Catwalk rencontre ici la chapelle des rayons X. X-RAY est la toute première exposition consacrée au phénomène des rayons X et à la dimension culturelle de la radiographie.

Le ministère des affaires économiques de la Sarre apporte un soutien important à cette exposition ambitieuse, qui constitue un projet culturel phare pour la Sarre.

X-RAY est la toute première exposition consacrée au phénomène du rayonnement X et aux vastes dimensions culturelles et artistiques de la radiographie. S'appuyant sur le large éventail de la technologie des rayons X – de la première radiographie aux appareils de radiographie historiques utilisés en médecine et en sciences naturelles, en passant par les satellites à rayons X les plus récents utilisés dans la recherche spatiale –, l'exposition met particulièrement en lumière les interactions créatives entre les rayons X et l'art, l'histoire culturelle, la politique, la nature, la littérature, l'architecture, la musique, la mode et le cinéma.

 

Le 8 novembre 2025, cela fera exactement 130 ans que Wilhelm Conrad Röntgen a découvert pour la première fois les rayons X dans son laboratoire de Würzburg, un phénomène jusqu'alors inconnu. Quelques semaines plus tard, cette découverte révolutionnaire se répand comme une traînée de poudre à travers le monde et inspire non seulement les scientifiques, mais aussi les artistes plasticiens, les musiciens, les cinéastes et les caricaturistes.

Cette fascination reste intacte jusqu ´à aujourd'hui, comme le montre le parcours X-RAY conçu comme un paysage expérimental : il réunit dans la cathédrale industrielle de la salle des soufflantes une chapelle radiographique de Wim Delvoye, un labyrinthe transparent en briques de Cris Bierrenbach, un podium avec des vêtements radiographiques et un cinéma pour les films X-RAY. En 18 chapitres, un panorama très complet de l'époque moderne et contemporaine se dévoile : Marie Curie y rencontre Claude Cahun, Frida Kahlo, Isa Genzken et Iris van Herpen ; John Heartfield y croise Edvard Munch, Mies van der Rohe, Thomas Mann et William Wegman. X-RAY rend visible l'invisible et fait de l'art et de la science une expérience unique.

« Les rayons X transpercent notre modernité et notre présent d'une manière très particulière : grâce à eux, nous redécouvrons la médecine, la politique, l'histoire, l'art et la nature, voire même les rôles attribués à chaque sexe. Nous regardons littéralement les couches profondes de nous-mêmes et de notre environnement normalement cachées, en partant des molécules et du codage de notre corps aux galaxies les plus lointaines de l'espace », explique le conservateur Dr Ralf Beil.

LE CATALOGUE

X Ray Katalog 11 25

X Ray Katalog 11 25
Copyright: Sandstein Verlag | Horst Widmann

Le livre-catalogue X-RAY, édité par Ralf Beil et Thomas Zaunschirm, paraît en version allemande et anglaise aux éditions Sandstein Kultur, à Dresde. Outre des essais de Daniel Bauer, Ralf Beil, Beatriz Colomina, Ernst-Peter Fischer, Stefan Gronert, Shahram Khosravi, Matthis Krischel, Peter Predehl et Thomas Zaunschirm ainsi que d'autres auteurs et autrices, cette publication richement illustrée rassemble des textes introductifs et des commentaires sur les œuvres de tous les chapitres de l’exposition, ainsi que des textes sources littéraires, scientifiques et politiques de 1895 à aujourd’hui, notamment d’Amy Bartlett, C.H.T. Crosthwaite, Marie Curie, Maxim Dondyuk, Thomas Mann, Christa Reinig, Wilhelm Conrad Röntgen, Sumayya Vally, Jiri Wolker et Virginia Woolf.

La publication paraîtra le 18 mars 2026. Jusqu’à cette date, un prix de souscription de 40 euros est applicable. Ensuite, le livre-catalogue coûtera 48 euros dans la boutique du musée et 58 euros en librairie.